San Miguel de Allende, un côté bohème chic du Mexique
Lorsque ça fait quelques fois que tu lis dans des magazines tels Travel + Leisure ou Condé Nast Traveler que San Miguel de Allende se retrouve systématiquement dans le top-3 des villes préférées dans le monde, il doit y avoir quelque chose. Pour ce qui est des atouts qu’elle n’a pas, allons-y pour la plage et la mer, ce qui est un peu contraire à la vision qu’on a quand on pense « vacances au Mexique ».
Pour ce qui est du reste, cette charmante petite ville de 60 000 personnes, fondée en 1542, bénéficie d’un climat idéal, tempéré et ensoleillé à l’année, dû à son altitude, et d’une douceur de vivre inégalée dans ce pays. C’est probablement une des raisons pour lesquelles elle est choisie par tant d’Américains pour y passer quelques mois par année.
Au cours des cinq dernières années, j’y suis allé à trois reprises pour apprécier ce lieu et chaque fois, je suis conquis par un milieu si inspirant et vibrant pour les artistes, et où on a l’impression que le temps s’est arrêté pendant des siècles. Les rues sont en pavés, les mêmes depuis toujours, les façades de maisons sont méticuleusement restaurées selon les normes de l’UNESCO et il y a un grand respect pour s’assurer que l’implantation de certaines bannières et leurs affiches n’altèrent en rien l’authenticité du lieu. Et en même temps, derrière les portes de bois sculptées, on retrouve les restaurants les plus branchés, des petits cafés bio, des galeries d’art, ou des magasins de meubles originaux.
Dans ce lieu, pas de resort, mais plutôt des hôtels de charme ou des hôtels-boutique comme le Mathilda ou de luxe comme le Rosewood. Pas plus qu’on y retrouve de gated community, mais on y retrouve des petites maisons historiques où l’on vit en symbiose avec les locaux en adoptant leur style de vie plutôt décontracté. Qu’est-ce qu’on fait là-bas? On peut y suivre des cours d’espagnol dans des écoles comme Habla Hispaña, ou on peut aussi s’adonner à la sculpture ou à la peinture dans une ancienne usine devenue La Fabrica, un extraordinaire hub de culture dans la ville.
Que faire ?
- Passer du temps à la Fabrica la Aurora, véritable laboratoire culturel. Une multitude de galeries d’arts aménagées dans ce qui était au début du siècle une usine de textiles.
- Aller faire ses emplettes au Mercado Organico, un marché biologique, pour l’ambiance et la variété des produits qu’on y trouve.
- Se trouver un moment pour aller prendre l’apéro sur le toit terrasse de l’hôtel Rosewood; la vue et l’expérience en soit sont mémorables.
Où manger ?
Quince Rooftop
Une terrasse sur un toit avec une vue fantastique sur la parroquia (en français : paroisse), la cathédrale, symbole omniprésent de la ville. Ambiance survoltée.
La Parada
Une cuisine d’inspiration péruvienne faite avec les meilleurs produits de la mer. Dans une ville où l’emphase est surtout mise sur la viande, il est bon d’avoir cette alternative poisson. Les Ceviches entre autres sont excellents.
Aperi
Restaurant de l’hôtel Dos Casas. Mariage réussi d’une cuisine scandinave avec celle du Mexique moderne.
The Restaurant
Restaurant plutôt « chico » qui organise une burger night avec DJ les jeudis soir. Il faut réserver, c’est toujours bondé.
La Mezcaleria
Petit restaurant de quartier qui réserve de belles surprises de par la qualité de sa nourriture autant que par sa présentation.
Où dormir ?
Hôtel Amparo
Nouvel hôtel de charme qui vient de s’installer au cœur de la ville. Membre de la chaîne Small Luxury Hotels of the World, cet établissement représente bien le caractère et le charme indéniable de San Miguel de Allende. À l’entrée du Amparo, le Bar Margaret, un restaurant qui est en voie de devenir une des meilleures adresses culinaires de la ville.
Hôtel Mathilda
Hôtel au design moderne dans un écrin de bâtiments historiques. Son restaurant Moxi est parent du célèbre Pujol à Mexico City.
Comments are closed here.