Loading

Quelques hôtels au Mexique, hiver 2022

Cet hiver dernier, j’ai fait une courte escapade au Mexique à un moment où on espérait recommencer à voyager un peu. Trois courtes escales ont suffit pour explorer une autre facette de ce pays au mille visages.

j’ai aimé Oaxaca, réputée capitale de la gastronomie au Mexique. Une ville à l’architecture coloniale, devenue patrimoine de l’UNESCO, qui peut avoir une certaine ressemblance avec San Miguel de Allende. Un endroit très agréable à découvrir, où tout est à distance de marche. Et pour ceux qui aiment les sites archéologiques, celui du Monte Albán est un must.

J’ai aimé Puerto Escondido, petite ville au bord du pacifique, rendez-vous des surfers. C’est aussi le lieu que l’entrepreneur visionnaire Ezequiel Sforza et son créatif architecte Alberto Kalach ont choisi pour bâtir ce magnifique nouvel hôtel, le Casona Sforza.

J’ai aimé Zipolite. Certains diront que c’est le nouveau Tulum, mais situé cette-fois sur le bord du pacifique. Là aussi, l’ambiance y est plutôt bohème; on se croirait installé dans une autre époque où le vivre et laisser vivre dicte le style de vie de tous et chacun, résidents et visiteurs. c’est aussi dans ce village qu’on y trouve la seule plage nudiste légale au Mexique.

Où manger :

Criollo

Ce restaurant a acquis depuis peu la réputation d’être une des meilleures tables de la ville de Oaxaca. Le fait que le chef propriétaire ait travaillé au Pujol de Mexico City, une des 50 meilleures tables au monde a certainement contribué à créer le buzz autours du Criollo.

Pitiona

Parce que la température y est presque toujours idéale, dîner sur les toit-terrasses de Oaxaca est une expérience unique en soi. Bien sûr, la vue sur la ville coloniale et ses clochers est saisissante, mais on aime aussi et surtout ce restaurant parce que le chef est passé maître dans l’art d’actualiser une cuisine authentique qui fait depuis toujours la réputation de la région.

El Alquimista

Nous sommes ni à Ibiza, ni à St-Tropez mais c’est sûrement ce qui se rapproche le plus du Nikki Club. Du glamour, des lunchs ensoleillés qui s’éternisent, de la musique fantastique au bord de la plage de Zipolite.

Où dormir :

Casona Sforza

Un hôtel boutique de seulement 11 chambres installées sous de sublimes voûtes de briques. Un bar, un restaurant à la cuisine biologique, des matériaux locaux et des accessoires fabriqués par les meilleurs artisans de la province de Oaxaca. Une architecture qui se démarque, et une piscine ronde qui est devenue iconique en un rien de temps. En face de l’hôtel, une plage presque déserte, et une mer d’un bleu infini.

Hôtel Monte Uzulu

Soyez avertis, ici il n’y a pas d’air climatisé, l’eau est chauffée à l’énergie solaire et il y a plus d’une centaine de marches pour se rendre tout en haut, à la réception de l’hôtel. Mais le charme est absolu dans cet eco lodge d’une dizaine de chambres. Un design minimaliste, des meubles et accessoires faits par des artisans de la région, le Monte Uzulu est un produit tout à fait en harmonie avec l’esprit de Zipolite.

Hotel Flavia

Situé à flanc de colline de San Felipe, à quelques minutes de taxi du centre de Oaxaca, cet hôtel s’est autoproclamé le plus luxueux de la région, rien de moins. La vue des chambres et de son restaurant donnant sur la ville et des montagnes aux alentours est magnifique. On y aperçoit une clientèle sophistiquée qui recherche à la fois tranquillité et discrétion mais qui apprécie aussi un certain coté flamboyant dans l’aménagement des aires communs. j’ai préféré rester au Pug Seal en plein coeur de Oaxaca, mais visiter le Flavia à l’heure du lunch est certainement une bonne idée.

Hotel Pug Seal

Avec deux hôtels à Mexico City et maintenant un troisième à Oaxaca, ce petit groupe hôtelier a le vent dans les voiles. Chacun des établissements a son caractère distinctif qui se traduit dans l’aménagement des lieux empreints d’une grande créativité, avec l’apport des artistes émergents de la région. Le rapport qualité/prix des hôtels Pug Seal est difficile à battre. Le personnel est aux petits soins et le lieu inspire une certaine quiétude.

rgermain

rgermain

Comments are closed here.

%d bloggers like this: