Israël, petit pays, grandes découvertes
Au Canada, on parle souvent de nos deux solitudes. En Israël, je peux vous confirmer que le concept des deux solitudes est poussé à l’extrême. Il y a Tel-Aviv, cette vibrante capitale du monde, avant-gardiste et dotée d’une grande ouverture, et il y a le reste du pays où nous avons souvent l’impression de plonger dans l’Ancien Testament. Et puis, il y a le judaïsme/l’islam, l’hébreu/l’arabe, le bikini/le hijab, la physionomie des habitants, leur style de vie, leur vision de l’avenir, etc.
Nazareth – c’est à se demander ce que Jésus est allé faire là – est la plus grande ville arabe d’Israël avec une population de 70 % de musulmans et 30 % de chrétiens. Nazareth se veut aujourd’hui le berceau actuel de la cuisine arabe-fusion au Moyen-Orient.
Bethléem, en Palestine, où l’on peut vivre l’expérience presque traumatisante, mais certainement mémorable de traverser le mur et ses checkpoints, est un rappel de ce que le mur de Berlin pouvait représenter à l’époque.
Jérusalem, ville à l’ambiance religieuse survoltée, et sa vieille ville fortifiée, moins grande en superficie que le Vieux-Québec, révèlent des contrastes encore plus frappants où chacun vit sa religion intensément avec ses propres habits; le voile, la kippa ou le chapeau, c’est selon… Les trois quartiers bien délimités et densément peuplés se définissent comme islamiques, chrétiens et juifs.
Et à travers tout ça, on y trouve évidemment des trésors historiques ou plus contemporains tel le musée Yad Vashem, sur l’holocauste, de l’architecte israélo-canadien Moshe Safdie (Musée des beaux-arts à Ottawa, Musée de la civilisation à Québec, Habitat 67) qui à lui seul vaut quasiment le voyage à Jérusalem.
L’accueil de chacune de ces communautés locales envers les étrangers est remarquable. Toutefois, on espère un jour que ce constat s’applique aussi entre elles. À suivre…
Que faire ?
- Traverser le mur de sécurité et rejoindre la Basilique de la Nativité à Bethléem.
- Gravir le mont des Oliviers.
- Lire son magazine préféré en se laissant flotter dans la mer Morte.
Où manger ?
Machneyuda
Ambiance totalement électrique; cuisine du marché préparée par une équipe créative, ambiance de fête comme si c’était le Nouvel An.
Oratorio
Situé à l’intérieur du Arts Complex Luxury Hotel, ce restaurant est l’escale parfaite après une journée de visite à Zikhon Yaakov, petit village bordé de restaurants et cafés au cœur de la route des vins.
Où dormir ?
Hôtel Mamilla
Hôtel design en plein cœur de Jérusalem; création de Moshe Safdie et Piero Lissoni. Toit-terrasse avec vue incroyable sur la vieille ville.
The Efendi Hotel
Palais ottoman transformé en hôtel de charme en plein cœur de cette petite ville de pêcheurs. Tout juste à côté, le célèbre restaurant de poissons, Uri Buri, d’Acre.
Comments are closed here.