Loading

Une dose annuelle de Florida, pourquoi pas!

Pour bien des gens, la Floride, c’est un peu comme la maison; facile d’accès, pas trop dépaysante et même rassurante, avec une température plutôt clémente à l’année, y retourner peut même nous procurer une sensation de bien-être, c’est tout dire! On y retrouve nos points de repère, nos espaces de déjà vu mais en même temps, spécialement dans une ville comme Miami, il est toujours fascinant de découvrir une effervescence sans borne avec le développement de nouveaux quartiers, tours à condominiums, hôtels et restaurants de tous les styles, et pour tous les budgets.
Presqu’à chaque année, je m’y retrouve, toujours épaté de constater qu’il y a encore de la nouveauté. Miami est certainement un des endroits les plus dynamiques du pays; ville cosmopolite par excellence où se réunissent des gens de partout sur la planète, principalement européens, sud-américains et bien sûr les nombreux canadiens.

Centre-ville de Miami, une transformation radicale.

Depuis bientôt 40 ans, dans des secteurs comme Sunny Isles, j’ai vu des motels tels le Tropicana ou le Suez être démolis au profit de tours à condominiums de plus de 50 étages arborant les noms de Trump, Porsche ou Armani Casa; j’ai vu un South Beach délabré se revitaliser en devenant un des quartiers les plus influents en Amérique; j’ai vu Wynwood, une zone d’industries et d’entrepôts se transformer en un lieu créatif pour une foule d’artistes émergents; j’ai aussi vu le centre ville de Miami, Little Haiti et Little Havana, où s’y rendre était presqu’une garantie pour se faire attaquer, ou pire, assassiner.

Faut faire vite pour pour se mettre à jour, parce ce qu’à Miami, on peut dire que les choses se passent rapidement; ce qui était hot cette année, peut devenir dépassé l’année suivante.

Voici mes dernières trouvailles depuis mon dernier séjour.


Que faire :

  • Shopping, shopping…Même si certaines personnes prennent plaisir à résumer la région de Miami à un réseau d’autoroutes autours de stationnements, de centres d’achats ou de golfs, il reste pas moins qu’on peut tout trouver en s’amusant; des deals au The Colonnade de Sawgrass, un factory outlet avec des Gucci et Moncler; des boutiques hors normes dans le fabuleux centre d’achats Bal Harbour, encore une référence dans le domaine du chic depuis tant d’années; l’impressionnant flagship d’Hermès à coté entre autres de celui de Panerai ou de Tesla dans le Design District.

    Design District

  • Plage, playa, beach…Parce que nous sommes en Floride et que la plage reste encore l’attraction numéro un. J’aime les hôtels en bord de mer et à South Beach ceux-ci s’assurent de mettre en valeur leurs atouts. Les allées de quilles de l’hôtel Edition, le restaurant Bazaar de Jose Andres au flamboyant SLS, la cuisine au feu de bois de la star culinaire sud-américaine Francis Mallmann du Los Fuegos à l’hôtel Faena, la sobriété raffinée du bar au design asiatique de l’hôtel Setai, les Lamborghinis et tout le bling bling du Fontainebleau ou la transformation réussie d’édifices art déco en hôtels de choix tels le Delano ou le plus récent COMO.
  • Les marchés ont la cote;  que ce soit le tout dernier Time Out Market près de la rue Lincoln à South Beach, le Citadel Food Hall sur la 2ème avenue ou le Centrale Italian Food Hall en plein coeur du centre-ville, ces aires de restauration nouveau genre offrent le meilleur de la ville aux gourmands et gourmets, verre de vin à la main.

    Cuisine de rue au marché Citadel Food Hall

Où manger :

Mandolin aegan bistro

Un beau moment à prévoir dans le Design District; la joie de partager des plats exquis en se racontant des histoires sur la terrasse de ce restaurant; on pourrait se croire en Grèce ou en Turquie, que du bleu et du blanc.

Upland

Comme à Vegas, Miami peut aussi dire restaurants au déploiement spectaculaire. Le groupe Starr avec les concepts de Buddakan, Coucou et Morimoto entre autres est expert dans la matière. Upland à New York et maintenant sur l’avenue Collins est vibrant à tout point de vue. Une soirée pas du tout ennuyante à prévoir!

Début de soirée au restaurant Upland

Kyu

Le tout Miami se déplace à ce restaurant situé dans une rue un peu quelconque au centre du quartier de Wynwood. Espace bétonné, tables de bois, c’est certainement la foule qui fait l’endroit. Cuisine ouverte sur la salle, un peu de Corée, un peu de Japon, bref c’est surtout asiatique, et délicieux. À deux minutes de marche du resto, il faut aller faire un tour à la boutique Marie Saint-Pierre qui met en valeur le savoir-faire québécois en design de vêtements.

Où dormir:

Freehand

Dans un ancien motel du nom de Indian Creek, ce petit groupe hôtelier qui a maintenant pignon sur rue à New York, Los Angeles et Chicago a développé un concept qui semble plaire aux milléniaux comme aux plus vieux ( moi ). On peut choisir entre chambres dortoir et salles de bain partagées, ou chambres privées ( mon choix). La piscine et le restaurant 27 sont des endroits où on prend le concept de la fête au sérieux. Dans le même genre d’hébergement plutôt cool à prix accessible, il faut essayer le nouvel hôtel Lifehouse qui est maintenant témoin de la gentrification du quartier cubain Little Havana.

Secteur piscine de l’hôtel Freehand

The Standard

L’hôtelier André Balazs a le don de créer des lieux qui deviennent mythiques dans le temps de le dire. Le Château Marmont à LA, le Sunset Beach aux Hamptons et les Standard, dont celui de Miami Beach, font maintenant parties des classiques. On s’y sent comme un local, un peu à l’écart du brouhaha de la ville. Le do-it-yourself spa est une expérience en soi.

Nobu

Ce nouvel hôtel semble plaire aux nombreux fans de la marque, réputée pour sa cuisine asiatique et aussi pour son illustre propriétaire, Robert De Niro. Il est à noter que l’hôtel Nobu partage le lieu avec le légendaire Eden Rock dessiné par Morris Lapidus, le même qui a créée le Fontainbleau tout juste à coté. Une mention spéciale pour le lobby et son bar, qui font maintenant partie du patrimoine art déco.

Bar du lobby de l’hôtel Nobu

rgermainauteur

rgermainauteur

LEAVE A COMMENT

%d bloggers like this: