Loading

Terre-Neuve, la plus cool des provinces canadiennes

Bon c’est certain, les conditions étaient parfaites. Clarah, ma filleule en or, nous accueillait à l’hôtel Alt de St-John’s où elle y travaille depuis quelques mois; aussi, Matt son amoureux, nous proposait ses meilleurs plats à son nouveau restaurant Terre, adjacent au lobby du Alt; et il faisait beau, et c’était aussi l’anniversaire de Clarah, et nous étions entre amis. Ceci étant dit, après ma troisième visite dans cette province, je ne reviens toujours pas de la gentillesse des gens qui habitent Terre-Neuve; dans ce qui est probablement le voyage Aeroplan le plus rentable qui soit pour seulement 15000 points et 2 heures et quelques minutes plus tard en partance de Montréal, on se retrouve dans un lieu complètement dépaysant, envoûtant, et c’est chez-nous. Que ce soit à Fogo ou à St-John’s et ses environs, on est vite conquis par des paysages et une nature à couper le souffle. En même temps, un peu comme on le constate souvent dans des endroits isolés comme l’Islande ou la Nouvelle-Zélande, il y a cette forte volonté d’être innovant et créatif, bref être dans le coup. C’est particulièrement évident lorsqu’on regarde la carte de plusieurs restaurants ou l’architecture de certains bâtiments. La tradition est respectée tout comme la modernité est célébrée. On peut par exemple manger, ( et c’est sûr qu’on doit le faire! ) un excellent fish & chips au typique Chafe’s Landing ou un taco de morue au spectaculaire Merchant Tavern. Et on peut aussi boire dans un typique pub anglais comme au Duke of Duckworth ou dans une microbrasserie branchée comme celle de Bannerman

St-John’s à Terre-Neuve, un endroit qu’on apprend à aimer en très peu de temps!


Que faire :

  • À Montréal le Mont-Royal, à Québec les plaines d’Abraham, à St-John’s, on se rend tout de suite à Signal hill, ce lieu stratégique qui joua un rôle de défense pour la ville et tout le pays, et ce du 17ème siècle jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Les randonnées à flanc de falaise sont tout simplement époustouflantes. Certainement un des plus beaux sites naturels au pays.
  • En s’éloignant un peu, à près de 10 km de St-John’s, on arrive à Cape Spear, qui s’adonne à être le point le plus à l’est du pays et de tout le continent. Quand même curieux de savoir que nous sommes à cet endroit plus près de Londres que de Vancouver…
  • Prendre le large pendant 2 heures sur un bateau de la compagnie O’Briens et voir ces charmants puffins, sorte d’oiseaux marins, qui sont devenus au fil des ans l’emblème officiel de Terre-Neuve. C’est à leur lieu de reproduction, à la reserve écologique de Witless Bay que l’on retrouve la plus grande concentration de ces oiseaux, environ 500 000. Tout à fait impressionnant.
  • Dildo, c’est son vrai nom, et ça ne s’invente pas, est une petite ville à une heure de route à l’ouest de St-John’s. Elle vit présentement ses heures de gloire depuis qu’un certain Jimmy Kimmel, l’animateur de talk show américain, en a fait, de par le comique du nom de la ville, une promotion inespérée. Tellement, qu’il en est devenu le maire honoraire. J’y suis allé, il n’y a pas grand chose qui s’y passe, sauf que le petit restaurant/ auberge Dildo boathouse est tout simplement craquant, avec ses spécialités locales et sa vue sur la baie aux eaux parfois vertes comme dans les magazines; un des grands plaisirs est aussi de pouvoir y explorer la baie en taquinant le poisson, tout ça sur un petit bateau de pêcheur avec un capitaine qui au retour de sa journée, devient personnificateur d’Elvis au bar de son resto; ça non plus, ça ne s’invente pas.
Le phare de Cape Spear
Les eaux cristallines de la baie à Dildo
Vue du sommet de Signal Hill

Où manger :

Terre

Je suis très très objectif. Ce restaurant se situe dans l’hôtel Alt; le chef proprio, Matthew Swift, après des séjours au Vin Papillon et au Joe Beef est le chum de ma filleule; celle-ci, de par son travail de service à la clientèle au Alt contribue à rendre le restaurant comme elle, pétillant et chaleureux; l’équipe dirigée par Stelios Doussis, anciennement du Fogo Island Inn, est vraiment top. Je n’ai plus rien à dire. Allez-y!

Restaurant Terre

Mallard

On pourrait penser que le Mallard Cottage est au Shack des pêcheurs ce que Martin Picard est à la cabane à sucre. L’art de rehausser le niveau d’une cuisine locale traditionnelle dans un lieu qui réinterprète la richesse d’un folklore. Une ambiance unique, hors du commun, en plein cœur du probablement plus beau petit village de Terre-Neuve, Quidi Vidi.

Mallard Cottage

Où dormir :

Hôtel Alt

On reconnait la bannière Alt, avec son souci du design, du confort avec le service efficace que l’on connaît. Et celui de St-John’s a un petit quelque chose de plus, cette drôle d’impression d’être dans un bateau tant l’hôtel est proche de l’eau, la beauté de l’atlantique étant à nos pieds. C’est le plus beaux sites de la ville, en plein cœur de la ville de de sa nature grandiose.

The Inn by Mallard Cottage

Ça se pourrait fort bien que vous décidiez de prolonger votre séjour à Terre-Neuve tellement il y a à voir et à vivre. Fogo Island Inn est bien sûr un endroit d’exception avec les tarifs qui vont avec. Plus accessible, dans le petit village de Quidi Vidi, il y a cette petite auberge de charme, quelques chambres, un cachet indéniable.

rgermainauteur

rgermainauteur

LEAVE A COMMENT

%d bloggers like this: