Loading

Terrain de jeu dans la Patagonie chilienne

Suivant ce voyage extraordinaire en Antarctique, je ne pouvais pas faire autrement que de penser que les paysages chilien ne seraient peut-être pas à la hauteur. Je me suis royalement trompé…Sur une étroite bande de terre de près de 7800 km qui longe le pacifique du sud au nord, la diversité du panorama est tout simplement exceptionnelle. De Puerto Natales au sud jusqu’à San Pedro de Atacama, presque l’équivalent de la distance de Montréal à Vancouver, on passe du sud avec des montagnes et leurs sommets enneigés au nord avec son désert à perte de vue. Et compte tenu du fait que la ville de Santiago est le lieu de résidence de plus du tiers de la population totale du Chili qui compte près de 19 millions d’habitants, le reste du territoire demeure assez peu peuplé, laissant toute la place à la nature aux contrastes dramatiques.

Certainement un des plus beaux parcs nationaux du monde, Torres del Paine dans la Patagonie chilienne est un incontournable. A partir de Santiago, on prend l’avion en direction de Puerto Natales, petite ville à moins de trois heures de route vers le parc; on peut aussi prendre les vols plus fréquents dans la semaine vers Punta Arenas, ville principale au sud du Chili mais à plus de cinq heures de route vers Torres de Paine.

Et au coucher du soleil

Que faire :

  • Faire le mythique Trek W qui contourne les montagnes de Torres del Paine pourrait être une option, mais il s’agit de quatre ou cinq jours de randonnées pédestres, sous la tente ou des refuges très loin du concept Explora. Il y a toutefois une solution, la formidable équipe de guides à l’hôtel nous propose des sorties tout aussi excitantes les unes des autres. Par exemple, celle qui se rend au Mirador Britanico est une randonnée de 28 kilomètres avec des montées et descentes pour nous offrir les meilleurs points de vue possible. D’autres randonnées, peut-être moins extrêmes, contournent des lacs ou nous font marcher dans les différents secteurs du parc pour favoriser l’observation de la faune et la flore. Ou d’autres, entre les deux, nous font gravir des glaciers qui se détachent peu à peu en morceaux au contact du lac Grey; c’est à ce moment qu’on entend ce bruit sourd d’explosion de glace qui est tout simplement ahurissant.
  • Nous sommes dans le pays des gauchos, donc pas le choix, on enfile nos chaps et on part à l’aventure. Juché sur un cheval qui heureusement connaît le chemin par cœur, on vit encore plus un doux vertige à cette vue si spectaculaire.
A mi-chemin vers le Mirador Britanico

Les gauchos de retour de la randonnée buena vista le long du lac El Toro.

Ce qui fût jadis une petite centrale hydroélectrique

Où dormir et où manger :

Explora

Certainement des leaders dans les hôtels d’aventure en Amérique du Sud, Explora redéfinit le luxe à sa façon. Raffinés mais décontractés, ces hôtels mettent l’emphase sur l’activité extérieure et la découverte d’un environnement unique. On compte maintenant trois hôtels Explora au Chili; en Patagonie, dans le désert d’Atacama et à l’île de Pâques; et ailleurs en Amérique du Sud, un au Pérou et le plus récent à El Chalten dans la Patagonie argentine. Le premier, celui de Torres del Paine, ouvert au début des années 90, est encore aujourd’hui une référence, inspirant d’autres hôteliers comme par exemple l’entrepreneure Zita Cobb derrière le Fogo Island Inn à Terre-Neuve. Dans une formule tout compris, on vit l’expérience de quatre jours ou plus dans un établissement construit avec un grand souci du développement durable, avec des menus axés sur la santé et les produits locaux, et une multitude d’activités comme le hiking, l’équitation et l’observation de la faune et d’une flore exceptionnelles de la région. Et bien sûr le tout inclus comprend aussi des sélections de vins et spiritueux, faut toujours bien s’amuser un peu…
Explora à été le premier et est le seul de sa gamme à être installé sur le site du parc Torres del Paine. Des hôtels offrant le même type de prestation se sont construits dans la région au cours des dernières années; ils sont à proximité du parc mais tout de même à l’extérieur des limites de celui-ci. De bien beaux endroits tels le Tierra ou le Awasi du groupe Relais & Châteaux. Plus près de la petite ville de Puerto Natales, il y a aussi le Singular, qui compte maintenant deux hôtels de luxe, le premier à Santiago et ce plus récent en Patagonie.

Hôtel Explora
A room with a view

rgermain

rgermain

LEAVE A COMMENT

%d bloggers like this: