Loading

Pittsburgh, de l’acier au vert

On est loin de New York ou San Francisco. Cela dit, il y a quand même autre chose que les Penguins ou les Steelers à Pittsburgh; cette ville revient de loin, car pendant une grande partie du 20e siècle, ses résidents ne voyaient jamais la couleur du ciel tant la pollution causée par l’industrie de l’acier et ses centrales au charbon était importante.

Aujourd’hui, Pittsburgh, cette ville aux 400 ponts entourée de parcs verdoyants, a su se revisiter en misant sur les nouvelles technologies, le développement durable et la culture qui fait que depuis quelques années, elle est dans le peloton de tête des statistiques pour ce qui a trait à la qualité de vie parmi toutes les villes américaines. C’est toujours fascinant de voir des endroits jadis un peu «poqués» de la vie comme Brooklyn, Griffintown ou le Design District à Miami qui, contre toute attente, évoluent et se transforment en mieux.

On retrouve aujourd’hui à Pittsburgh l’incontournable musée d’un des résidents les plus célèbres, Andy Warhol, ou la Mattress Factory, qui n’a rien à voir avec les matelas,  mais qui est plus près d’un laboratoire contemporain, un concept un peu fou de création d’artistes en résidence.

Musée Andy Warhol

Musée Andy Warhol

Musée Andy Warhol

Musée Andy Warhol

Musée Andy Warhol

Musée Andy Warhol


Un des incontournables de votre long week-end sera certainement la visite du chef-d’œuvre de l’architecte Frank Lloyd Wright qui, à la fin des années 1930, dessina ce qui allait devenir la spectaculaire maison Falling Water, véritable monument du savoir-faire américain; elle est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour plusieurs architectes du monde entier.

Maison Falling Water

Maison Falling Water


Que faire ?

  • Expérimenter un des funiculaires qui escaladent les falaises de la ville; vue unique des gratte-ciels, des ponts et des trois fleuves qui se rencontrent, le Monongahela, l’Allegheny et l’Ohio.
  • Monter à bord de la Volvo XC90 expérimentale qui vous conduira à votre destination sans pilote. Uber a choisi Pittsburgh comme première ville cobaye pour ces révolutionnaires voitures de demain.

Où manger ?

Cure

Une version américaine du Pied de Cochon; ambiance chaleureuse, carte inventive avec des produits locaux.

Withfield

Le restaurant de l’hôtel Ace; ce groupe hôtelier a le flair pour trouver les destinations qui seront en vogue; après Chelsea à New York, Downtown Los Angeles, Seattle et maintenant Pittsburgh, Ace est maintenant l’endroit à la mode où tout le monde se retrouve.

Muddy Water, bar à huîtres

Là où la cuisine fait un détour dans le pays des bayous; évidemment des huîtres, un bar à bloody caesers et les meilleurs burgers, dont un à l’alligator.

Dinette

Est-ce qu’on peut se passer de pizza? Non. C’est la meilleure pizza en ville, les produits sont des plus frais.

Apteka

Quand le bio semble avoir fait un tour en Europe de l’Est, avec des cocktails maison, une ambiance industrielle chic et des DJ des plus éclatés.

Où dormir ?

Ace Hotel

Plus qu’un hôtel, son bar et son restaurant au lobby sont devenus le repaire de la clientèle branchée en ville.

Hôtel Monaco

Dans le cœur du centre-ville, hôtel-boutique de Groupe Kimpton.

rgermain

rgermain

LEAVE A COMMENT

%d bloggers like this: