Loading

Memphis, love me tender

On a tous vécu des moments qui nous font parfois dire : « Je me rappelle très bien où j’étais quand ça s’est passé. » Nos parents ont connu la mort tragique de JFK et les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong et tous se souviennent de septembre 2001. Mon premier moment à moi fut ce matin du 16 août 1977 où j’ai su qu’Elvis était mort…

Bon, j’en conviens, ce dernier événement n’a peut-être pas la même profondeur que ceux mentionnés précédemment, mais pour moi, c’était gros. À voir la foule à Memphis, 39 ans après la mort d’Elvis, l’impact reste immense. Une partie du plaisir est de découvrir ses jouets, ses autos, ses avions, la déco presque irréelle de sa maison et l’autre partie est de voir les visiteurs parfois déguisés. Certaines personnes sont entre les larmes et l’incrédulité de marcher sur les pas du King… Quelque chose.

Graceland, la maison du « King »

Graceland, la maison du King


L’autre attraction à ne pas manquer à Memphis est le Musée national des droits civiques, récemment ouvert, dans l’ancien motel Lorraine où Martin Luther King fut assassiné à la sortie de sa chambre en 1968. Certainement un des musées à voir au pays. Visite percutante de l’histoire des Noirs aux États-Unis, beaucoup de progrès depuis l’époque de l’esclavage, mais en même temps, on a l’impression qu’il reste encore beaucoup de choses à régler, spécialement dans cet État au cœur de la Bible Belt. Il n’y a pas de doute, Memphis est aux États-Unis, pour le meilleur et pour le pire.

Motel Lorraine, Memphis

Motel Lorraine, Memphis


Que faire ?

  • Parcourir les lieux mythiques du blues comme le Sun Studio où Elvis, Johnny Cash et Jerry Lee Lewis ont enregistré leurs succès.
  • Aller voir les résidences cossues de la banlieue, reflet d’un héritage sudiste.

 

Où manger ?

Hog and Hominy

Institution de Memphis où l’on sert une cuisine italienne avec un fort accent du sud. Un incontournable.

The Beauty Shop

Anciennement le salon de coiffure que Priscilla Presley fréquentait, aujourd’hui une destination pour les meilleurs brunchs et lunchs en ville.

 

Où dormir ?

Hôtel Peabody

Cet hôtel est un véritable monument dans la ville. Et le piano bar dans le lobby a certainement beaucoup d’âme.

rgermain

rgermain

LEAVE A COMMENT

%d bloggers like this: