Loading

Vietnam, au delà des perceptions

Le Vietnam, dernière escale de ce périple en Asie.

C’est assez rare qu’un régime communiste qui dirige un pays depuis des décennies contribue au savoir-faire, à la créativité et à la joie de vivre d’un peuple… Cela dit, sa bouillante capitale ne manque pas de caractère et a même un certain sex-appeal.

La baie D’Along que nous avons vue dans un film de James Bond et un autre de Catherine Deneuve, Indochine, nous dévoile, avec ses innombrables îles, un panorama exceptionnel.

Baie D'Ha Long

Baie D’Along

Aussi, Hoi An, petite ville classée au patrimoine mondial qui fût miraculeusement épargnée lors de la « ville américaine » (c’est comme ça dans ce pays qu’on appelle la guerre du Vietnam), est illuminée la nuit avec des milliers de lanternes en papier de riz. Simplement magique.

Hoi An

Hoi An

Finalement, on dit qu’à Rome, on fait comme les Romains? Au Vietnam, une coupe de cheveux à quatre dollars se déroule sur le trottoir. J’ai passé mon tour pour la permanente et la teinture…

Hanoï

Hanoï


Que faire ?

  • Prendre un verre au légendaire hôtel Métropole de Hanoi. Situé dans le quartier historique près de l’opéra, cet établissement nous replonge dans l’ambiance coloniale.
  • Faire comme les Vitenamiens, prendre son vélo à partir de la petite ville de Hoi An et se rendre sur la plage en traversant les rizières.
  • Visiter le réseau de tunnels souterrains de Cù Chi qui étaient utilisés par les combattants Viet Cong. Un des vestiges fascinants de la guerre américano-vietnamienne.

 

Où manger ?

Green Mango

En plein cœur de la trépidante ville d’Hanoi, ce bistro offre une cuisine toute en couleur et fraîcheur.

Cau go

Restaurant de cuisine vitenamienne authentique; sa terrasse surplombe le lac Hoan Kiem qui est au cœur de cette ville au charme indéniable.

 

Où dormir ?

Anantara

Le meilleur établissement au centre de Hoi An; un havre de paix à l’architecture inspirée de ceux qui ont façonné l’histoire de cette ville historique: les Français, les Hollandais, les Chinois et les Japonais.

Hôtel Nam Hai, Four Seasons

Design, confort et luxe sur une des plus belles plages au monde.

rgermain

rgermain

LEAVE A COMMENT

%d bloggers like this: