Loading

Suisse, la plus-que-parfaite

Chocolat, montre, raclette, ski, banques… La Suisse, quoique assez tranquille, a sa personnalité bien à elle. On peut aussi lui ajouter rigueur, ponctualité, efficacité, courtoisie…

Au village de Villars-sur-Ollon, on retrouve le Club Med, la formule tout-compris bouffe, vin, ski qui peut être la meilleure solution de vacances dans un contexte où la seule vue des prix en francs suisse sur un menu coupe l’appétit. C’est indéniable, le coût de la vie est outrageusement cher dans ce pays. C’est aussi dans ce charmant village du Valais que l’on retrouve quatre des meilleures écoles internationales, dont Aiglon et Beau Soleil, où notre Jacques Villeneuve national, entre autres, a fait ses études.

Dans la même région, il y a aussi Verbier, qui a peut-être un côté plus bling-bling avec par exemple le buzz immense causé autour des vacances de ski de Madonna ou de l’implantation d’un hôtel W ou des bars à champagne signés Porsche ou Audi, tant prisés par la clientèle fortunée de la Russie ou du Brésil. En même temps, il y a aussi le réputé festival international de musique classique qui a lieu tous les étés, et surtout le développement immobilier très respectueux de l’environnement.

Verbier

Verbier

Ce qui y est inspirant est que toute nouvelle construction doit adopter le style architectural et les volumes du traditionnel chalet suisse, avec au moins 60 % de parements extérieurs en bois, que le choix des matériaux est hyper réglementé, que la présence des arbres est exigée et protégée et que l’implantation de l’habitation sur son site est déjà planifiée. Le résultat : nous ne retrouverons pas de maisons en rangée, de portes de garage en plastique, de murs en CanExel ou de portes d’entrée avec des quenouilles en verre givré, mais nous retrouverons plutôt une harmonie sans pareille dans des lieux spectaculaires. Ce qui est beau maintenant devrait être beau dans cent ans.


Finalement, partout où on va dans cette région de la Suisse francophone, il y a toujours ces nombreuses et sympathiques références à notre cool Justin, pas Bieber, Trudeau, et à notre accent qui ressemble à celui de Céline… On ne s’en sortira jamais.


Que faire ?

  • Manger du chocolat en terrasse en faisant du people watching.
  • Après la journée de ski, aller au 5 à 7 à l’hôtel W.

 

Où manger ?

Cuckoo’s Nest

Restaurant de montagne, réputé pour sa cuisine et son ambiance. Madonna en a fait son repaire à Verbier.

La Grange

Parce qu’en Suisse, on ne peut passer à côté de la raclette, de la fondue et de tout le reste.

 

Où dormir ?

Club Med Villars-sur-Ollon

Vous logerez dans cet ancien et magnifique bâtiment, symbole de ce petit village. Et tout est inclus. En Suisse, ça compte!

Hôtel La Cordée des Alpes

Grand chalet de bois avec l’architecture typique de Verbier. Luxe et confort en plein cœur du village.

rgermain

rgermain

LEAVE A COMMENT

%d bloggers like this: