Loading

Cape Town, la beauté à l’état brut

Avez-vous déjà imaginé le presto dans lequel vous cuisinez vos légumes, celui qui fait « psst-psst », exploser sous la pression? C’est un constat auquel j’ai pensé quand je suis arrivé en Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud, un pays de 55 millions d’habitants, est composé de 90 % de Noirs surtout et de Métis qui ont des conditions de vie souvent très difficiles et de 10 % de Blancs qui eux détiennent encore le pouvoir économique, ce qui fait de cet État le leader des inégalités dans le monde. Son président actuel, Zuma, personnage hautement controversé et pas tout fait un exemple d’intégrité et d’honnêteté, a été soupçonné de corruption à maintes reprises ces dernières années. Et on ne peut qu’être déstabilisé en voyant toutes ces maisons, petites ou grandes, entourées de clôtures et barbelés et équipées avec des systèmes d’alarme des plus sophistiqués. On serait porté à croire quand on arrive que si personne ne baisse le feu et ne tient le couvercle bien fermé, le presto pourrait bien sauter…

Malgré tout cela, les Sud-Africains, encore portés par le rêve et l’héritage de Nelson Mandela, continuent à s’investir dans le potentiel énorme de leur pays, maintenant devenu un exemple de démocratie. Jusqu’à la fin de l’apartheid au début des années 1990, l’Afrique du Sud, alors boycottée par tous, s’est dotée d’une constitution des plus progressistes sur la planète, une qui célèbre l’ouverture, la diversité des races et de ses onze langues officielles. Du jour au lendemain, toutes les discriminations, culture, sexe, handicap, orientation, ont été éliminées dans cette nouvelle nation arc-en-ciel imaginée par Mandela avec audace, courage et persévérance.

La ville de Cape Town, établie dans un site naturel aussi grandiose que peut l’être Rio, est aujourd’hui une des capitales les plus excitantes du monde, animée par une vie culturelle diversifiée et une ambiance enivrante. Par ses trésors architecturaux néerlandais, son histoire coloniale et son raffinement européen, le combo Cape Town et sa région des vins Stellenbosch est encore plus attirant que celui de San Francisco et Napa, ses plages sont plus belles que celles de Sydney en Australie, même les pingouins y sont encore plus sympathiques que ceux de la Patagonie.

Stellenbosch

Stellenbosch

Sympathique pingouin sud-africain

Sympathique pingouin sud-africain

Si, dans un même endroit, vous voulez faire de la randonnée en montagne, une tournée des vignobles, de la plage, un safari, du vélo de route ou de montagne, visiter Woodstock, une banlieue émergente à la Brooklyn, participer à un match de cricket, voir les paysages les plus spectaculaires, découvrir un des plus vieux et beaux jardins botaniques du monde, manger dans les meilleurs restos à meilleur prix qu’une table d’hôte pour deux au St-Hubert et être témoin d’une histoire riche en émotions dans ce qui peut ressembler à un paradis, la ville de Cape Town est pour vous.


Que faire ?

  • Aller voir la plage de Boulder et ses nombreux pingouins et continuer sa route vers le bout du monde en rejoignant le cap de Bonne-Espérance.
  • Se diriger vers la vallée des vins vers Stellenbosch et Franschhoek pour une journée (ou deux, ou trois) et y visiter les vignobles parmi les plus beaux du monde.

 

Où manger ?

Pot Luck

Situé au dernier étage d’une ancienne usine de biscuits, ce restaurant offre une cuisine créative et une vue spectaculaire sur Cape Town et Table Mountain.

Black Sheep

Oui, un peu mouton noir. Atmosphère bien vivante, cuisine du marché.

Delaire Graff Estate

De la bannière Relais & Châteaux, ce lodge est un des plus réputés au pays. Le lunch sur la terrasse est un must.

Babylonestoren

Une ferme, un vignoble, un hôtel; et tout ça dans un édifice à l’architecture hollandaise datant du 17e siècle.

Où dormir ?

Hôtel Grand Daddy

Si l’idée de dormir dans un hôtel qui a quelques caravanes (Airstreams) sur son toit vous enchante, ceci est votre endroit.

Kensington Place

Petit hôtel-boutique situé à flanc de montagne. Charmant.

Hôtel Mount Nelson

Grande dame de Cape Town. Hôtel qui a reçu à travers les époques tous les grands de ce monde.

rgermain

rgermain

LEAVE A COMMENT

%d bloggers like this: