Loading

Anvers, Antwerp, Antwerpen. Trois noms pour une même ville d’influence.

Grand-Place d’Anvers

Quand on pense à des villes d’influence dans le milieu de la mode, les premiers noms qui nous viennent en tête sont Paris, New York, Londres, Milan, Anvers…Anvers? Oui, oui, cette ville portuaire de la région flamande de la Belgique est aujourd’hui un leader incontesté de la mode dans le monde; c’est en partie dû à sa réputée Académie royale des Beaux-Arts qui depuis des centenaires enseigne aux étudiants de toute nationalité, mais aussi grâce à la créativité et l’avant-gardisme du peuple Flamand. Cette petite ville d’un peu plus de 500 000 habitants construite à l’échelle humaine a cet équilibre parfait qui conjugue harmonieusement histoire et modernité. Anvers est la destination idéale pour un city break sur le continent européen.

Située qu’à seulement à 30 minutes de la capitale belge, Bruxelles, l’arrivée à Anvers la plus grandiose qui soit se fait en train à la gare centrale souvent considérée comme la plus belle du monde. Construite en 1905, elle vaut certainement le détour pour son architecture éclectique riche en ornementations.

Gare de train d’Anvers. Splendeur architecturale.

C’est assez rare de découvrir une petite ville dotée d’un si grand dynamisme. Il  y a à Anvers un heureux mélange d’urbanité et de modernité jumelé à un coté résolument avant-garde. Il n’y a pas de doute, l’influence du nord de l’Europe se ressent dans l’architecture, la mode et la culture en créant pour ses citoyens un environnement harmonieux et très vibrant. Pour ceux qui pensent qu’on peut se débrouiller en français dans cette partie de la Belgique, eh bien non, on doit communiquer en flamand ou plus facile, en anglais.

Anvers nous réserve plusieurs trésors historiques mais il en demeure pas moins qu’une des activités privilégiées dans cette ville est simplement de se perdre dans ses rues et ses quartiers où l’on découvre des boutiques de designers indépendants, des hôtels particuliers ou des concepts stores tels que Your ou Graanmarkt 13 qui réunissent vêtements, accessoires, café et ou autres.

Un des nombreux concept store d’Anvers


Que faire :

  • Visiter le musée ana de Stroom qui nous dresse le parcours d’Anvers à travers le commerce, entre autres parce qu’elle est la capitale mondiale du diamant, mais aussi à travers la guerre,   l’alimentation, le développement durable et la mode. L’architecture audacieuse du bâtiment a symboliquement cristallisé tous les efforts mis depuis des années afin de rendre aux port d’Anvers ses lettres de noblesse. Si le temps presse, l’accès au toit de l’édifice se fait gratuitement et nous permet de voir un panorama fantastique de la ville.
  • Traverser le tunnel Sainte-Anne, ou Sint-Annatunnel en néerlandais, est en soit une expérience. Maintenant classé monument historique, ce tunnel qui passe sous le fleuve Escaut fut construit en 1930 afin de relier les deux rives à pieds ou en vélo. De l’autre coté, sur la rive gauche, on y retrouve, la campagne en ville avec des parcs et jardins habités par les locaux. Souvent, on peut y voir des événements culturels ponctuels qui font le bonheur de tous.

Où manger :

Bourla

Grande brasserie tout près de l’opéra du même nom. Terrasse courue d’une clientèle locale qui préfère l’animation constante du centre de la ville.

De Arme Duivel

Plats traditionnels de cette partie flamande de la Belgique servis dans ce sympathique bistro qui est devenu au fil des années une référence à Anvers.

Het  Pomphuis

Ancienne usine de pompage admirablement convertie en un oasis gastronomique. Sa localisation au bout du port est quelque peu éloignée mais en vaut certainement le détour; en prime, vous êtes tout juste à coté du nouveau bâtiment de la société portuaire audacieusement transformé par l’architecte Zaha Hadid.

Lieu fabuleux du restaurant Het Pomphuis

Où dormir :

Hôtel Les nuits

Petit hôtel situé en plein coeur de la ville. Ambiance feutrée des chambres, couleurs sombres et miroirs fumés à l’honneur.

Hôtel Pilar

Un lieu interactif à l’image de la ville et de ses gens; créatif, éclectique, cet hôtel se veut rassembleur pour une clientèle venue de partout.

Hôtel de Witt Lelie 

Que seulement 11 chambres dans cet établissement qui rassemble trois maisons de ville du 17ème siècle rénovées avec grand soin.  Luxe et raffinement au rendez-vous.

Icône de la monde à Anvers et dans le monde, la maison-mère de Dries Van Noten

 

rgermainauteur

rgermainauteur

LEAVE A COMMENT

%d bloggers like this: